Equipant un foyer sur quatre en France aujourd’hui, le chauffage au bois est encore loin d’être délaissé malgré les polémiques à son sujet. La situation devient même paradoxale. En effet, si le recours au bois de chauffage a longtemps été pointé du doigt auparavant pour être nuisible à l’environnement, les scientifiques et les chauffagistes le qualifient de plus en plus d’énergie de demain.
L’exploitation de la forêt pour obtenir du bois de chauffage garantit en effet la régénération des espaces boisés. Il a été aussi découvert récemment que la quantité de CO2 dégagée pendant la combustion est la même que celle qui se dégage quand les arbres se dégradent naturellement. Il n’y a donc aucun impact sur l’environnement, car la même quantité de CO2 libérée est absorbée par les arbres durant leur croissance.
Si la bûche est le principal combustible utilisé par les ménages français, il y a aussi d’autres choix comme les granulés qui sont des résidus ou des déchets de bois non utilisés dans le traitement du bois. Leur potentiel écologique est encore plus élevé que la bûche. Pour obtenir des conseils sur l’utilisation du bois comme énergie de chauffage, utilisez notre annuaire en ligne afin de contacter le meilleur chauffagiste dans votre ville.