Lorsqu'on parle de chaudière et de crédit d'impôts, on fait allusion à l'aide financière accordée par l'Etat lors de l'achat de certains matériels de chauffage. Cette aide est octroyée dans le but d'encourager les consommateurs à privilégier certains types d'équipements de chauffage, notamment ceux à énergie renouvelable. Le principe de l'Etat avec le concept de chaudière et crédit d'impôts consiste à attribuer une déduction fiscale d'un taux oscillant entre 10 et 40% sur le prix d'achat. Cependant, cette offre s'applique uniquement à l'installation de chaudières dans les résidences principales. Afin de bénéficier du crédit d'impôts, il est aussi nécessaire de confier les travaux d'installation à un chauffagiste professionnel.
Cet annuaire a été mis en place pour alléger la tâche de ceux qui recherchent un chauffagiste pour réaliser leurs projets d'installation de système de chauffage, puisque les adresses de tous les professionnels exerçant en France y sont disponibles.
Le chauffagiste peut installer des systèmes de chauffage fonctionnant avec du fioul, du gaz naturel, du bois ou de l'énergie solaire. Il doit connaître les réglementations en vigueur et choisir l'équipement adéquat en tenant compte de la surface, du volume des pièces et du nombre des occupants des lieux. Il relève également de l'obligation du chauffagiste d'attribuer des conseils aux clients sur le type de système de chauffage à choisir en leur fournissant des informations bien détaillées.