Le chauffage décentralisé, communément nommé chauffage direct ou chauffage production-émission, est très différent du chauffage central. Ce système ne comporte pas en effet de fluide caloporteur ni de réseau qu'il faut relier à ce fluide, ce qui rend son installation facile et rapide. Le chauffage décentralisé ne dispose pas non plus de système de distribution. Les appareils sont installés au sein même de la pièce à chauffer, les pertes de chaleur sont ainsi évitées. On distingue deux techniques de chauffage décentralisé dont le rayonnement et l'air chaud.
Même si l'installation d'un chauffage décentralisé est une tâche simple, l'intervention d'un chauffagiste est toujours nécessaire si l'on veut disposer d'un système qui fonctionne de manière optimale. Cet annuaire contient les adresses, tarifs, horaires ou spécialités de de nombreux professionnels en chaufferie en France, de quoi permettre aux consommateurs de choisir rapidement un chauffagiste à qui faire appel.
Certains chauffagistes ont reçu une formation spécialisée concernant les chauffages aux énergies renouvelables. Ils proposent alors à leurs clients l'installation de chauffage au bois, de chauffage solaire, de pompe à chaleur ou de photovoltaïque, selon leur budget et leurs besoins.