Le chauffage divisé est un ensemble de plusieurs appareils de chauffage installés dans un local en vue de chauffer chacune de ses pièces. Parmi les appareils appartenant à la catégorie du chauffage divisé figurent les cheminées, les poêles, les radiateurs électriques, les convecteurs électriques et les panneaux radiant à gaz. L'installation de ce type de système thermique relève d'une opération difficile requérant le respect d'un plan technique précis. Le chauffagiste est le professionnel possédant les compétences nécessaires pour s'en occuper.
La France compte quelques milliers de chauffagistes et leurs coordonnées se trouvent sur cet annuaire. D'autres données pratiques comme les statuts et les spécialités de chaque chauffagiste sont aussi visibles sur ce support.
Ces professionnels attribuent des prestations variées. Certains travaillent pour des sociétés spécialisées dans le domaine de l'installation thermique et exercent par exemple le métier de conducteur de travaux. Leur fonction consiste à guider les ouvriers dans l'exécution des divers travaux sur le chantier et à vérifier que ces derniers respectent le plan de travail mis en place par le technicien de bureau d'étude, par l'intermédiaire du chef d'équipe. Les conducteurs se chargent de toute l'organisation des travaux, dès l'ouverture jusqu'à la clôture du chantier. Ils sont responsables du succès du projet.