Qu'il soit au gaz, au bois ou au fioul, le chauffage pèse toujours lourd sur notre budget énergétique. Si l'on souhaite réduire ses factures d'énergie, la première chose à faire serait alors de faire des économies de chauffage. Plusieurs possibilités permettent d'y parvenir, en commençant par des gestes très simples, mais en passant également par des investissements lourds qui, à terme, pourront faire gagner beaucoup sur la facture.
En ce qui concerne les gestes simples, on peut tout à fait faire des économies de chauffage en régulant la température. Ainsi, au lieu d'augmenter le thermostat, enfilez plutôt un pull. Pendant vos absences, baissez le thermostat de 3 à 8°C en fonction de la durée de votre absence. Quelques gestes pratiques peuvent aussi aider à économiser sur le chauffage comme l'aération des pièces 15 minutes par jour, la fermeture de toutes les fenêtres et leur ouverture durant la nuit, un bon entretien du système de chauffage, etc.
Il serait aussi peut-être temps de penser à adopter un chauffage à énergie renouvelable. Pour faire le bon choix, faites-vous conseiller par un chauffagiste dont la liste par ville et département est fournie par cet annuaire en ligne. Parmi les solutions les plus recommandées par les chauffagistes, la chaudière à condensation, la pompe à chaleur, la chaudière à bois et le chauffage solaire figurent en tête de liste.