Si vous êtes un technicien amateur et fan du bricolage, le métier de chauffagiste peut vous convenir. Votre travail consistera alors en gros à installer divers équipements qui fournissent de la chaleur dans un bâtiment. Afin de pouvoir exercer en toute légalité, il faut toutefois suivre des études de chauffagiste. Durant la formation, vous apprendrez les techniques à adopter pour l'installation de n'importe quel système de chauffage. Les études de chauffagiste peuvent débuter à partir de la classe de troisième. On obtient alors le diplôme de CAP monteur en installation thermique et acoustique, CAP installateur thermique ou CAP froid et climatisation. Ces certificats en main, il est possible d'entrer de suite dans le monde du travail.
Sachez toutefois qu'il faut de l'expérience et un grand savoir-faire pour séduire les clients, d'autant plus que la concurrence est rude. La France compte déjà effectivement quelques milliers de chauffagistes. Sur cet annuaire, vous pouvez trouver leurs adresses et diverses informations les concernant.
Certains des professionnels recensés sur ce support exercent le métier de chauffagiste climatiseur. Ils travaillent alors pour des entreprises de BTP ou des sociétés artisanales. Ces chauffagistes occupent un poste précis. Ils peuvent prendre en charge la négociation avec les clients ainsi que l'établissement du devis technique et financier. Certains se chargent de l'organisation du chantier ou encore de la réalisation de l'installation.