Le métier de chauffagiste, qui consiste à installer, à réparer ou à entretenir un système de chauffage est en train de connaître une évolution importante vu que les besoins en confort thermique ne cessent d'augmenter. Si certains clients décident de rénover leurs installations thermiques, d'autres ont besoin d'optimiser l'efficacité énergétique de leurs bâtiments en cours de construction. Il faut avoir une passion pour la technologie moderne lorsqu'on veut exercer le métier de chauffagiste car les clients requièrent actuellement des équipements performants et modernes comme les chauffages écologiques.
De nombreux jeunes désirent de devenir chauffagiste même si quelques milliers de chauffagistes sont déjà en exercice en France. Leurs adresses sont à découvrir sur cet annuaire. Certains d'entre eux ont une compétence particulière dans le domaine de l'installation de chauffage à énergie renouvelable. Ils sont alors en mesure d'attribuer des conseils adéquats selon le type de bâtiment.
Ils sont indépendants ou employés d'une entreprise spécialisée dans le domaine. Dans le cas où le chauffagiste exerce son métier en tant que salarié, il s'occupe alors uniquement des tâches techniques, c'est-à-dire la préparation du chantier, la pose de tous les matériels, leur branchement, leur mise en marche et leur paramétrage. Les tâches administratives et commerciales sont à la charge d'autres personnes.