La perte de chaleur est l'une des principales causes du gonflement de la facture de consommation en chauffage. Avant de penser à monter le thermostat, pourquoi ne pas traiter la perte de chaleur en elle-même ? Également appelé déperdition de chaleur, ce phénomène consiste en une fuite ou une diminution progressive de la chaleur d'une pièce à une autre. La déperdition de chaleur peut être due à de nombreux facteurs, l'un d'entre eux est la mauvaise isolation.
On distingue trois types de perte de chaleur : la déperdition surfacique quand la chaleur fuit à travers les vitres ou les parois, la déperdition par pont thermique quand la fuite est localisée au niveau des jonctions des parois et la déperdition par renouvellement d'air due à des infiltrations incontrôlées. D'après les statistiques, 30% des pertes de chaleur sont localisées au niveau du toit, 25% au niveau des murs, 20% à cause du renouvellement d'air, 13% au niveau des portes et fenêtres, 7% au niveau du plancher et 5% à cause des ponts thermiques.
Ainsi, afin de limiter la déperdition de chaleur, une bonne isolation est d'abord essentielle. Mais pour y arriver, il faut d'abord repérer la source du problème. Faites appel à un chauffagiste qualifié dans le but de diagnostiquer la performance énergétique dans votre maison. Grâce à cet annuaire en ligne, trouvez rapidement un chauffagiste près de chez vous, et ce, sans vous déplacer.