Également appelé chauffage par le sol, le plancher chauffant n'est pas une technique de chauffage récente comme le laisse croire son succès fulgurant. En effet, dès le IVe siècle avant JC, les Romains équipaient déjà leurs thermes et villas de conduits dans le sous-sol transportant de la vapeur ou de l'air chaud. Depuis, le système a évidemment connu de grandes améliorations. Il se compose d'un réseau de tuyaux en polyéthylène enrobé de dalles en béton ou encore d'un câble chauffant réparti sur toute la surface du sol. La chaleur se propage par phénomène de rayonnement dans la pièce à chauffer.
On distingue deux types de plancher chauffant : le plancher chauffant électrique et le système à eau. À noter que les systèmes actuels prônent de plus en plus l'utilisation de la basse température pour minimiser la facture énergétique. Le plancher chauffant électrique utilise du câble chauffant qui sera réparti sur toute la surface du sol pour chauffer une pièce. La température peut être régulée grâce à un thermostat. Le système à eau, pour sa part, utilise un réseau de tuyaux qui véhicule de l'eau chaude. Le second est le système le plus utilisé actuellement à cause de son coût plus abordable par rapport aux autres systèmes de chauffage.
L'installation d'un plancher chauffant requiert le savoir-faire d'un chauffagiste diplômé. Trouvez alors par le biais de cet annuaire en ligne la liste de tous les chauffagistes par ville et département en France pour réussir l'installation de votre chauffage par le sol.