Parmi les différents types de pompes à chaleur existantes, le modèle Air-Eau est le plus utilisé. Une pompe à chaleur Air-Eau fonctionne grâce à l'énergie tirée de l'air et la renvoie dans un circuit d'eau qui va alimenter les matériels de chauffage comme les radiateurs. Elle fait donc partie des chauffages écologiques. Par ailleurs, elle séduit les consommateurs par son efficacité puisqu'elle peut fonctionner même lorsque la température à l'extérieur est relativement faible. En ce qui concerne le prix d'une pompe à chaleur air-eau, il dépend du type de matériel installé. En général, il faut entre 7 000 à 15 000 €. On peut cependant bénéficier d'un crédit d'impôt d'un taux de 22% en choisissant d'installer ce type de chauffage. Dans ce cadre, le prix d'une pompe à chaleur air-eau connaît une diminution assez importante.
Il faut par contre avoir recours aux services d'un chauffagiste si l'on veut être éligible au crédit d'impôt. Sur notre annuaire, les coordonnées de tous les professionnels présents en France sont accessibles. Il appartient aux consommateurs de choisir le chauffagiste proposant l'offre la plus avantageuse.
Le chauffagiste a en effet plusieurs façons d'exercer le métier. Il peut être employé d'une société spécialisée en installation de chauffage ou bien d'un magasin vendant des matériels de chauffage. Dans ce cas, il peut évoluer et occuper plus tard un poste important comme conducteur de travaux, technicien de bureau d'études ou consultant. S'il possède les compétences nécessaires et des outils de travail suffisants, il peut s'installer à son propre compte.