Les radiateurs électriques produisent de l'énergie électrique grâce à un système d'inertie, ils se déclinent en plusieurs types. Le radiateur à chaleur douce est le plus performant. Ce matériel se distingue grâce au fait qu'il est équipé d'une inertie thermique capable de stocker une forte quantité de chaleur et de la diffuser tout doucement. Le radiateur à chaleur douce peut ainsi apporter une chaleur homogène dans le local où il est installé, il continue à produire de la chaleur même en étant éteint. Ce type de radiateur est à privilégier si l'on veut profiter d'un meilleur confort thermique.
Le choix d'un radiateur électrique et son installation sont des opérations très techniques, qui ne sont donc pas à la portée de n'importe qui. L'intervention d'un chauffagiste est de ce fait plus que requise. Quelques milliers de chauffagistes sont prêts à offrir leurs services en France. Il y en a dans tous les départements et des informations les concernant sont à découvrir sur cet annuaire.
Certains chauffagistes se limitent à des travaux de réparation et d'entretien de système de chauffage. Leur travail consiste alors à nettoyer les matériels de chauffage sur lesquels ils interviennent et à vérifier l'état des tuyauteries. Ils doivent aussi parfois faire quelques réglages pour remettre en marche le système.