Si vous avez une petite pièce et cherchez à la chauffer de manière plus rapide, le radiateur convecteur est celui qu’il vous faut. Ce type de radiateur constitue, avec le radiateur radiant, les deux principaux types de radiateurs électriques. Son fonctionnement est très simple. Comme son nom l’indique, la chaleur est produite puis diffusée par phénomène de convection. L’air froid entre dans la partie basse de l’appareil. Celui-ci est équipé d’une résistance qui va alors chauffer cet air froid. L’air chauffé sort par le haut, à travers une grille frontale et va chauffer toute la pièce.
Le prix d’un radiateur convecteur varie entre 30€ à 300€ selon sa puissance. Outre son prix qui est nettement plus abordable que les autres types de radiateurs, le principal avantage du radiateur convecteur est sa capacité à chauffer très rapidement une pièce qui n’est utilisée que très rarement ou par intermittence, ou une petite pièce. Parmi ses inconvénients pourtant, il faut citer sa faible inertie. Une fois coupé, l’appareil ne chauffe plus. Le froid revient alors dans la pièce.
L’installation d’un radiateur convecteur nécessite le concours d’un chauffagiste professionnel. Trouvez en moins d’une minute le meilleur chauffagiste de votre localité grâce à cet annuaire en ligne.