Il existe 3 types de pompes à chaleur. La pompe à chaleur géothermique est celle qui puise la chaleur du sol. Ce système de chauffage comprend ainsi des capteurs enterrés à l’extérieur du logement. La pompe à chaleur aérothermique utilise quant à elle les calories de l’air se trouvant à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Enfin, la pompe à chaleur à eau capte la chaleur d’une nappe souterraine ou d’un cours d’eau située non loin de l’habitat. Ces systèmes fonctionnent sur le même principe : les pompes à chaleur utilisent une source de chaleur extérieure et restituent cette chaleur à l’intérieur de la maison.
L’installation et la mise en service de ce mode de chauffage requièrent le savoir-faire d’un professionnel. En effet, le chauffagiste peut conseiller le client sur le type de pompe à chaleur adapté à sa maison, notamment s’il s’agit d’un remplacement d’un autre type de chauffage existant. À noter que le coût de l’installation est défini en fonction du système choisi et de la taille de l’habitat.
Cette plateforme facilite votre recherche si vous souhaitez faire appel à un chauffagiste pour assurer l’installation et l’entretien de votre pompe à chaleur.